Amour
-
Ma très chère Amoureuse, Voyez-vous, dans ce « A » d’« Amoureuse », l’anarchie que vous créez en moi ? Les Grecs anciens pensaient que l’ordre venait du Chaos. Leur auriez-vous soufflé cela ? Vous me faites vivre et éprouver les paroles de ces anciens, Amoureux. Les mots ne sauraient vivre uniquement dans les livres…
-
Je t’ai tout donné Sans compter Je t’ai reconnue dans l’ombre comme dans la lumière Je t’ai parcourue D’un bout à l’autre, je connais chaque vallon qui te compose Je t’ai tout donné et donc je t’ai aimée Aimée à ne plus savoir qui j’étais Je me suis perdu en toi J’ai voulu te trouver,…
-
Tu gardes les pieds ancrés dans cette terre que ta conscience a vue naître, Et ne lèves plus les yeux à la nuit tombée. Fièrement, tu me lances : « Les étoiles habitent dorénavant mon cœur », Plongeant dans leur ignorance : « Je préfère leur clarté au-dedans de ma vie. » Des périls de…
-
À toi qui ne m’as jamais vraiment connu, À toi qui connaîtras tout ce que je ne suis pas, À cet astre égaré dont l’orbite s’est tue, Qui jamais ne croisera la route du soleil-roi, Mais qui brillera sans pareil dans l’éther de Soie, Constellation secrète aux confins de l’inconnu. À toi pour qui le…
-
J’ai pleuré, oui, j’ai pleuré. Pas de regret, pas de tristesse. Le cœur a lui aussi besoin de pleurer parfois. J’ai pleuré d’Être au monde. Du temps qui m’échappe, depuis, sans réellement le comprendre. J’ai aimé et j’ai donc pleuré. J’ai pleuré et j’ai donc vécu. J’ai été, je suis, je serai, encore un peu…
-
Je suis cette couleur que tu condamnes au grenier sans fenêtres de ton cœur Celle qui fait danser les voyelles et ouvrir les roses de minuit Celle qui traverse les miroirs sans les briser Sans geste préalable, sans annonce aux sentinelles sombres de la réalité J’abolis à l’encre vive et luisante les chimères du dedans…
-
J’ai fait courir encore une fois ma main, Oui, encore une fois, Sur ces draps de satin… Je la regardai amoureusement Parcourir le creux des vallons Me rappelant l’intensité de notre éternité De sa course raffinée De cet instant figé Désir inépuisé Ici me caresse encore ses mots De son souffle saccadé Ses doigts parcourant…
-
5h00 – Certains disent que se réveiller à cette heure est signe de tristesse 5h01 – M’aime-t-elle encore ? 5h02 – M’a-t-elle seulement aimé un jour ? 5h03 – Mes draps gardent la mémoire des parfums de son corps 5h04 – Mes doutes prennent la forme de ses silences… 5h05 – Chaque battement de cœur…
-
À toi qui calcules en grammes le poids des silences À toi qui n’as jamais su écouter sans tes règles Qui convertis chaque émotion en unités de tes distances parcourues À toi pour qui l’amour se dose comme un poison que tu ingurgites chaque jour lentement À toi qu’on n’étonne plus avec un mètre ou…
-
Des crépuscules de ma jeunesse J’ai appris à dépenser mes mots Sur les comptoirs des étoiles vaporeuses À l’endroit où les doigts se caressent sans réserve Où les lèvres se chahutent avec amour Et où les mots tendres froissent les draps tombant De ces pièces érigées en temple du vice vertueux De l’aube j’ai regardé…









